Financiers aux framboises


financiers framboises

 

Pour débuter la semaine en douceur et pour utiliser mes restes de blancs d’œufs (de la crème au chocolat), je vous donne  une recette simplissime et très rapide à faire et à cuire: les financiers.

J’ai pioché cette recette sur le site « c’est ma fournée » que j’adore et rajouté des framboises pour apporter un peu d’acidité. Ces financiers sont d’un moelleux incomparable et sont parfaits pour accompagner un thé, un café ou en cas de petites faims. Pour varier les plaisirs, je les ai faits dans mon moule à mini tartelettes.

Mais au fait, connaissez vous l’origine de ce petit gâteau? Comme le sous entend son nom, le financier est étroitement lié au monde économique du XIXème siècle. A cette époque, un pâtissier nommé « Lasne », décide de remettre au goût du jour un petit gâteau appelé « visitandine ». Son commerce étant situé à côté de la bourse, à Paris, sa clientèle était composée essentiellement de financiers soucieux de manger quelque chose rapidement sans se salir les mains. Il va ainsi lui donner une forme rectangulaire semblable à un lingot d’or.

Les ingrédients pour 12 mini tartelettes:

  • 75g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 80g de blancs d’œufs
  • 45g de poudre d’amandes
  • 25g de farine tamisée
  • une vingtaine de framboises fraîches ou surgelées

La préparation:

Commencez par préparer le beurre noisette ( c’est lui qui donne ce goût délicieux des financiers). Comment faire me direz vous? C’est très facile: mettre le beurre dans une casserole,  le faire chauffer sur feu moyen(6 sur ma plaque à induction) et l’écoutez « chanter ». Dès qu’il ne chante plus, arrêtez la cuisson et le verser dans un récipient froid pour arrêter sa cuisson.

beurre noisette filtré

beurre noisette filtré

réalisation du beurre-noisette

réalisation du beurre-noisette

 

 

 

 

 

 

 

Mixez ensemble le sucre glace, la poudre d’amande pour obtenir une poudre fine. Versez cette poudre dans un récipient, rajoutez la farine tamisée.Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez au fouet à main. Ajoutez enfin le beurre noisette en filtrant les petits dépôts bruns à l’aide d’une petite passoire.

Mélangez à nouveau,  versez la pâte dans votre moule (beurré si celui-ci est en métal) au trois quart de sa hauteur et déposez une ou deux framboises dessus. Attention, ne remplissez pas les moules jusqu’en haut, car la pâte déborderait après avoir mis les framboises!

financiers avant la cuisson

financiers avant la cuisson

La cuisson:

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 à 20 mn selon les fours. Les financiers doivent être légèrement dorés dessus.

Attendre qu’ils tiédissent un peu et laissez les refroidir sur une grille.

Ces biscuits se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.

Astuce: vous pouvez également  faire des financiers au citron ou à l’orange en incorporant des zestes, à la pistache (avec de la pâte à pistache), au praliné, aux pépites de chocolat… et remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes si vous  préférez.

financiers framboises

Bonne dégustation!

Publicités

2 réflexions sur “Financiers aux framboises

  1. les financiers sont juste…. hummmm. J ignore si je dois te remercier pour cette recette ou t en vouloir de faire tout ton possible pour m empecher de rentrer dans mon maillot cette ete. Continue qd meme c est que du bonheur….biz fab

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s