Pâte à crêpes sucrées


pate à crepe

La Chandeleur, c’est le jeudi 2 février et c’est surtout l’occasion de faire sauter les crêpes! Même si j’en fais régulièrement toute l’année, c’est toujours avec plaisir que mes enfants attendent de dévorer leurs crêpes.

Ma recette de pâte à crêpes est très facile et rapide. Elle donne des crêpes moelleuses et savoureuses (même le lendemain…quand il en reste!) Que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou en dessert, accompagnées de sucre, de confiture ou de nutella, c’est sûr, vous ne pourrez pas résister! Allez, en cuisine, et qu’çà saute!

La préparation (environ 13 crêpes):

  • 250 g de farine tamisée
  • 4 oeufs
  • 30 g de sucre
  • 600 ml de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • rhum, zeste de citron ou d’orange, sucre vanillé ou eau de fleur d’oranger ou rien du tout! (moi, j’ai opté pour le rhum)

La préparation:

Faire fondre le beurre. Le réserver.

Tamiser la farine dans un grand saladier. Ajoutez les 4 oeufs battus en omelette. Incorporez le sucre et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois.

 

Terminez en ajoutant le lait, petit à petit pour éviter les grumeaux et en mélangeant au fur et à mesure avec le fouet. Rajoutez l’arôme de votre choix, mais ce n’est pas obligatoire. Moi, j’ai mis 1 cuillère à soupe de rhum (parce que j’adore le rhum dans les crêpes!) Fouettez de nouveau. Mixez si la pâte a des grumeaux.

crepes-4

Laissez reposer la pâte environ 1 heure à température ambiante.

La cuisson:

ma crepière et ma spatule

Même si ma crêpière est anti-adhésive, je la graisse toujours un peu avec quelques gouttes d’huile sur du papier absorbant.

Quand la poêle est chaude, mettre les 3/4 d’une louche de pâte à crêpe (nous aimons les crêpes assez fines donc les 3/4 d’une louche suffise) dans la crêpière en faisant un mouvement de rotation pour étaler uniformément la pâte. Laissez cuire environ 30 à 40 secondes  (les bords de la crêpe commencent à dorer), décollez doucement tout le tour de la crêpe avec la spatule en silicone et retourner la crêpe d’un seul coup à l’aide de la spatule. Laisser cuire l’autre face de la crêpe.

Afin de conserver le moelleux et la chaleur de mes crêpes, je les met sur une assiette recouverte de papier aluminium et je recouvre la crêpe de papier aluminium le temps de préparer les suivantes. Moelleux assuré!

crepes-10

Astuces:

  • Incorporez le lait petit à petit en fouettant afin de ne pas faire de grumeau

  • Si toutefois vous avez des grumeaux dans la pâte, ce n’est pas grave du tout: il suffit de mixer la pâte au mixer plongeant, et votre pâte sera super lisse!

  • Regraissez légèrement la poêle si les crêpes attachent à la poêle

  • Le fait de stocker les crêpes dans du papier aluminium au fur et à mesure de la préparation leur permet de garder tout leur moelleux.

crepes chandeleur

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s